TV

Le président iranien participera au sommet arabo-islamique de Doha sur l'agression israélienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’émir du Qatar, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani (à droite) et le président iranien Massoud Pezeshkian à Doha, le 2 octobre 2024. (Source : president.ir)

Le président iranien Massoud Pezeshkian participera dimanche et lundi au sommet extraordinaire arabo-islamique de Doha, une réunion convoquée par le Qatar pour rallier des appuis aux Palestiniens de Gaza et pour étudier les conséquences de l'agression israélienne du 9 septembre contre le Qatar.

Le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi a confirmé sa participation et celle du président Pezeshkian au sommet.

« Il est temps d’agir, et de simples mots ne suffisent plus », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée jeudi soir à l’IRIB, tout en soulignant que le sommet devait aboutir à des résultats allant au-delà des déclarations de condamnation.

Ce sommet est mis en place après les frappes de missiles israéliennes de mardi dernier sur Doha, qui visaient de hauts responsables du Hamas.

En effet, l’attaque a tué des proches et des collaborateurs de responsables du Hamas, non pas les dirigeants de ce groupe de résistance palestinien. Cette frappe qui constitue la première attaque israélienne sur le sol qatari a été largement condamnée à l’échelle internationale, le Qatar ayant averti d’une réponse régionale collective. 

De son côté, le chef de la diplomatie iranienne a rappelé que lors de la dernière réunion de l’Organisation de la coopération islamique à Djeddah, l’Iran avait appelé à des mesures concrètes.

« Nous avons proposé de rompre les liens avec le régime sioniste, de mettre fin à la coopération économique, de menacer ceux qui se rangent du côté d’Israël et de l’Occident, et de leur imposer des sanctions économiques. De telles initiatives restent nécessaires », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs rejeté le recours à la rhétorique et aux résolutions. « La population de Gaza n’a pas besoin de discours enflammés. Elle a besoin de nourriture, d’eau, de médicaments et, surtout, de ses droits, de sa terre et de la possibilité de décider de son propre avenir », a déclaré M. Araghchi.

« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a révélé la véritable face d’Israël. Il a prouvé une chose qui avait toujours été évident pour nous et le peuple iranien, mais que beaucoup dans la région ont ignoré. Aujourd’hui, non seulement pour les nations, mais aussi pour tous les États de la région, il est évident que la principale menace est le régime sioniste. »

D’autre part, le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a déclaré dans une interview accordée à CNN que le sommet déterminerait la prochaine ligne de conduite.

Le Premier ministre qatari, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, s’est déjà engagé à réagir et a déclaré que le pays consultait ses alliés régionaux pour décider d’une action collective en réaction à l’attaque israélienne qui est survenue pendant que les responsables du Hamas discutaient de la dernière proposition approuvée par les États-Unis pour un cessez-le-feu à Gaza.

Depuis que l’armée israélienne a violé en mars le cessez-le-feu conclu avec le Hamas, le régime sioniste a tué 12 170 Palestiniens, portant le bilan des morts à 64 718 depuis le début de la guerre génocidaire en octobre 2023.

Le régime israélien a imposé un blocus strict sur le territoire palestinien, où le manque de nourriture et de fournitures nécessaires a contraint l’ONU à y annoncer officiellement une famine.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV